Le local : une habitude de consommation forte

Le local est une tendance apparue il y a quelques années, et qui s’est ancrée dans les habitudes de consommation depuis la crise du Covid-19. C’est aujourd’hui un critère essentiel dans le choix d’un produit alimentaire pour la plupart des consommateurs, bien qu’aucune définition officielle n’existe pour l’instant.

En 2022, 80% des consommateurs disent acheter des produits locaux et parmi eux, près de 4 personnes sur 10 déclarent le faire même souvent. *

La marque Sud de France

La marque Sud de France, créée en 2006, permet de reconnaître les produits d’Occitanie. Consommer Sud de France, c’est participer au développement de l’économie régionale et agir pour améliorer le revenu des agriculteurs, en valorisant leurs produits qui répondent à des cahiers spécifiques garantissant le respect des savoir-faire régionaux. Les produits Sud de France sont présents dans de nombreux points de vente de la région (Grande distribution, magasins spécialisés). Pour les repérer, rien de plus simple ! Ils portent tous le même logo violet distinguable.

La baguette campagne par Lubrano

Créé en 1934 par Antoine Lubrano qui débute avec l’ouverture de 2 boulangeries artisanales à Sète, Lubrano est spécialisé dans le pain premium cuit dans un four à sole de pierre et utilise un levain élaboré chaque jour.

 

Le secret de nos pains premium se trouve dans l'attention portée à chacune des étapes de fabrication. Notre nouveauté, la baguette campagne labélisée Sud de France, suit le mouvement :

  • Mélange de farines de blé et de seigle : récoltées et transformées localement.
  • Malt d’orge : apporte au pain des notes aromatiques torréfiées.
  • Fermentation : nous laissons le temps à nos pâtes de développer naturellement leurs arômes.
  • Laminage doux : permet un bon alvéolage de la mie et une croûte fine.
  • Cuisson sur sole de pierre : apporte un aspect rustique et une croustillance au produit.
  • Fabrication française : Région Occitanie - farine locale.

*Source : Bascule. : Nouvelle tendance 2022 : la consommation de produits locaux, avril 2022