🥖 Julien, d’où te vient cette passion pour le domaine de la boulangerie ?

Avec un père et un grand père tous deux meuniers, j’ai toujours baigné dans ce milieu. Je me souviens, enfant, de mon père qui me racontait ses journées de travail. Vers mes 15 ans, mon père prend le virage de la production, donc un autre savoir et de nouvelles compétences.

À la sortie de mes études de commerce, c’est pour moi une évidence de continuer dans le secteur du pain. Nous travaillons avec mon père pour monter ensemble Ateliers du Pain et surtout apporter du renouveau : c’est l’arrivée du Pain Paillasse® et de la baguette Courti®, qui se différencient déjà par leur longue fermentation.

🥖 Un moment marquant de ta carrière ?

Le projet BIO ! Bien que pas tout à fait fini pour le moment, c’est un projet qui a demandé beaucoup de travail. Allier le BIO et notre processus originel (c’est-à-dire la longue fermentation et la farine de meule) s’est révélé très challengeant !
Tout d’abord la recherche de matières premières, nous voulions à la fois des matières respectant notre cahier des charges mais aussi des produits avec une histoire et authentiques, d’où le recours à un moulin à meule du XIe siècle.
De plus, nous avons accompagné nos clients actuels dans notre démarche et diversifié nos clients à l’échelle nationale, une croissance sans précédent dans l’histoire d’Ateliers du Pain.

🥖 Quelles sont les valeurs de NOVEPAN dans lesquelles tu t’identifies le plus ?

Il y en a beaucoup ! Structure à taille humaine et esprit familial, cohérence de nos compétences pour n’en citer que quelques-unes…
Mais c’est surtout le fait que nous partageons l’envie de mettre le produit au cœur de nos préoccupations. A la fois en produisant des pains et snackings de qualité, mais aussi en ayant une offre qui s’adapte à nos clients pour leur convenir à la perfection et devenir leur produit signature !

🥖 Un produit préféré dans le groupe NOVEPAN ?

Ahah je suis un fervent défenseur du Pain Paillasse®! Mais si je devais choisir un produit en dehors d’Ateliers du Pain, ça serait sans hésitation l’Escargotine façon pizza !