Le marché du pain en France

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Le pain est un aliment indispensable pour les Français puisque 89% affirment en avoir toujours chez eux et 60% en consomment presque à tous les repas !*

Du côté de la GMS, le trafic au rayon boulangerie-viennoiserie-pâtisserie s’est stabilisé fin 2023 autour des 900 millions de passages en caisse sur un an. Soit un niveau record, bien au-delà des 880 millions que connaissait le marché avant le Covid. L’inflation y est pour quelque chose (les prix sont compétitifs en GMS), même si les clients recommencent à se disperser pour leurs achats. « Ils multiplient les enseignes et plus encore les circuits, se rendant plus souvent en magasins de proximité ou en supermarché pour des paniers de dépannage », observe Jonathan Leguy chez Kantar.

Les paniers sont moins fournis à chaque visite, mais la grande distribution ne cesse de recruter des clients ces dernières années. Un tour de force quand plus de 9 foyers sur 10 fréquentaient déjà le rayon BVP.**

Il est également intéressant de noter que les trois principaux critères d’achat du pain sont le goût, la fabrication traditionnelle et la fraîcheur. De plus, l’origine française du pain est privilégiée. En effet, 73% déclarent important que le pain soit fabriqué à base de blé cultivé en France.*

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Les comportements d’achat

Au niveau du comportement d’achat, 6 grands types ont été distingués par la FEB ces dernières années*** :

  • Les sélectifs -> petits consommateurs de pain (une à deux fois par semaine) qui choisissent un pain bon pour leur santé ;
  • Les snackeurs -> consomment surtout des baguettes ou des pains basiques et sont très attentifs à la conservation du pain ;
  • Les blasés -> consomment du pain quotidiennement, mais plus par habitude que par plaisir ;
  • Les nutritionnistes -> pour qui la composition nutritionnelle du pain et ses apports sont très importants ;
  • Les gourmets -> gros consommateur de pain de toutes sortes. Ils sont plus sensibles à la fabrication artisanale du pain, à son mode de cuisson, à son topping…
  • Les conservateurs -> consomment le pain à chaque repas par tradition et apprécient les circuits courts et farines d’origine françaises.

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Source :

*Businesscoot, Le marché de la BVP Industriel, 2023

**Linéaires, Le rayon BVP recrute encore des clients, novembre 2023

***FEB, « Le Pain et les Français», 2021